idées randos

Une randonnée qui permet d'accéder à un " plateau " situé à une moyenne de 1800m d'altitude et depuis lequel la vue sur le Massif du Mont-Blanc est incomparable. .

Départ : parking du Perray 3h00 ou village de Cordon (6h15)
Territoire : Pays du Mont Blanc
Altitude maximale : 1723m

Cheminer sur cette très large crête, située entre chaîne des Aravis et vallée de l'Arve procure un agréable sentiment d'évasion. Versant bien exposé au soleil, riche de son agriculture traditionnelle de montagne, le coteau de Cordon offre une ouverture sur l'ensemble du Pays du Mont-Blanc.
PARKING DU PERAY - PLATEAU DES BENES : 1h45
A l'extrémité amont du parking, suivez le large chemin qui s'enfonce progressivement en forêt, sans grand dénivelé. Après le dernier chalet, le sentier se rétrécit et gagne de l'altitude par une série de lacets tracés entre les racines des épicéas.
Aux deux prochains carrefours, privilégiez toujours la direction de droite, grimpez peu à peu au-dessus de la limite des arbres, admirez les nouveaux paysages et gagnez ainsi le plateau des Bénés.
Large vue à 360° sur la chaîne des Aravis, la Tête du Colloney, la vallée de l'Arve, le massif du Mont-Blanc, le Mont Joly, le coteau de Combloux-Cordon.
PLATEAU DES BENES - CABANE DU PETIT PATRE : 1h00
La piste dessert les Chalets des Bénés, et continue à monter régulièrement sur la crête : cheminement facile, il est propice à la contemplation des paysages.
Au-dessus du passage étonnant des luzes (roches noires affleurantes), la cabane du Petit Pâtre est le point culminant de la randonnée (Chalet abri et table de pique-nique). Dominé par le Grand Croisse Baulet (2236 m), vous êtes à la limite de l'activité pastorale.
CABANE DU PETIT PATRE - PARKING DU PERAY : 1h15
Le sentier de descente plonge à gauche à travers la prairie et gagne rapidement le plus haut des chalets des Seytets . Peu évident alors, le chemin continue à gauche, en aval de la maison, à travers champ, franchit un petit ruisseau (marquage au sol), puis se poursuit maintenant de façon évidente en diagonale jusqu'à la forêt.
Attention, cette portion à flanc de montagne nécessite de la prudence, notamment en cas de pluie ou d'orage.
La descente se continue par un bon sentier en zig-zag, suit la lisière d'un bois et d'une piste de ski, et retrouve l'itinéraire de montée dès le premier carrefour.
Retour au parking du Peray.
dénivelé: 447 m
Durée: 3h
Altitude: 870 m

Ouvertures:

Accessible hors période d’enneigement et en fonction des conditions climatiques. Se renseigner au préalable auprès de l’Office de tourisme pour connaître les conditions d'accès du moment. Période de pratique conseillée : printemps - été – automne

Complément information:

Quelle que soit votre randonnée, pensez à prendre dans votre sac à dos, des barres de céréales, de l'eau en quantité suffisante, des lunettes de soleil, de la crème solaire, une petite trousse à pharmacie, ainsi que des vêtements adaptés à votre sortie en fonction de la saison et de la météo annoncée.

services:

animaux
Gratuit.