x
Par la présente, j’accepte que les données que j’ai saisies dans le formulaire de contact soient stockées électroniquement, traitées et utilisées dans le but d’établir mon dossier, je sais que je peux révoquer mon consentement à tout moment. En savoir plus OK
 

idées randos

Ce sentier forestier permet de rester au frais en été. Il est très ardu et conseillé aux marcheurs aguerris. A l'arrivée magnifique vue de l'alpage de Doran et ses sommets de la chaîne des Aravis avec son point culminant : la Pointe Percée (2750 m).

C'est ici, au pied des falaises calcaires, que le Gypaète Barbu a été réintroduit avec succès en Haute-Savoie.

Départ : parking d'Outredière
1. Face au parking la montée commence par une large piste.
2. Au premier carrefour, prenez à droite. La piste s'aplanit alors jusqu'à son débouché sur la route goudronnée que l'on suit quelques minutes jusqu'au hameau d'Outredière.
3. Suivez ensuite à droite la voie d'accès aux maisons.
4. Puis à l'angle suivant, prenez à gauche le chemin de terre qui s'élève au travers des champs, puis en forêt. La montée est soutenue, mais offre aussi de belles occasions de repos afin d'admirer les vues plongeantes sur la vallée de l'Arve. Au loin, domine le massif du Mont-Blanc.
5. A l'approche des chalets des Prés d'Outredière, l'itinéraire tourne brutalement à 90° à gauche en lisière de champ, et continue par un sentier étroit qui traverse plusieurs ruisseaux et grimpe en zig-zags serrés au travers des érables, jusqu'au pied de la falaise.
6. Détour possible jusqu'au site d'escalade de la fameuse Pierre à Voix.
7. D'ici vous avez une vue plus rapprochée de la cascade de Doran.
8. Une courte traversée à flanc de montagne vous amène à franchir le Torrent de Dière (captage d'eau).
* Attention, ce pont est démonté en période hivernale et l'indication correspondante - ouvert/fermé - est alors indiquée sur le balisage en place à la sortie du hameau d'Outredière.
9. Peu après la passerelle, le sentier continue à droite par quelques marches en bois, et vous atteignez alors la combe de Doran et ses chalets.

Blotti au coeur d'un cirque grandiose de montagnes dominé par la Pointe Percée, point culminant des Aravis, l'alpage de Doran vous propose de découvrir - de juin à septembre - son activité agro-pastorale et fromagère ancestrale où vous pourrez acheter du fromage frais, l'étonnante histoire d'une chapelle édifiée par les scouts, la faune et la flore de l'alpe et notamment l'étonnant Gypaète Barbu, réintroduit ici il y a quelques années déjà. Et bien sur le charmant refuge de Doran qui vous accueillera sur place pour boire un verre, déguster une tarte aux myrtilles ou encore vous proposer le gîte pour la nuit.
De nombreuses randonnées démarrent également depuis cet alpage : l'arête des Saix pour rejoindre Mayères, le Col de Doran pour les Quatre-Tête ou la Pointe Percée ou encore les tours et la Pointe d'Areu....

10. Nous vous conseillons de redescendre en empruntant le sentier 4x4 et sur le plateau avant l'arrivée tournez à gauche pour rejoindre Plan Chevalier par la piste forestière.
11. L'aller retour est moins conseillé car la pente est un peu raide pour une descente, mais réalisable pour ceux qui le souhaitent.
dénivelé: 670 m
Durée: 3h30
Distance: 7,9 km
Altitude: 818 m

Ouvertures:

Du 15/04 au 15/10. Passerelle d'accès installée au début du printemps selon les conditions météorologiques.

Quelle que soit votre randonnée, consultez la météo avant de partir. Pensez à prendre dans votre sac à dos, des barres de céréales, de l'eau en quantité suffisante, des lunettes de soleil, de la crème solaire, une petite trousse à pharmacie, ainsi que des vêtements adaptés à votre sortie en fonction de la saison et de la météo annoncée.

services:

animaux
Accès libre.