idées randos

Un des itinéraires incontournables de la Haute-Savoie : la traversée du Balcon Nord de Chamonix.

Au départ de la gare d'arrivée du Plan de l'Aiguille, descendre au Refuge du Plan de l’Aiguille. Ne pas prendre les deux sentiers descendant sur Chamonix par le Plan du Trois ou le Pré du Rocher. Partir à droite à l’horizontale sur le sentier qui traverse la Tapia, le torrent et le bas des moraines des glaciers de Blaitière, puis des Nantillons. À ce point, laisser à gauche Ie sentier de Chamonix par les Alpages de Blaitière. Continuer à l’horizontale en franchissant le torrent du Grépon. Au‑dessus de Grand‑Chalet, prendre un moment de repos pour admirer le panorama impressionnant des Aiguilles de Chamonix : I’M, les Charmoz, Blaitière, le Plan, l’Aiguille du Midi... et le Mont-Blanc. Peu après, à 2 071 m, une bifurcation : à gauche un raccourci escarpé conduit au Montenvers en coupant de raides couloirs dangereux en cas de névés (diff. 2-3 : pour randonneurs expérimentés). Prendre à droite Ie sentier panoramique par une montée en lacets et une traversée qui aboutit au Signal inférieur des Charmoz, puis au Signal Forbes (2 198 m). La vue change brutalement : les Drus, la Verte, les Jorasses... Descendre côté Mer de Glace une grande pente par de grands lacets pour rejoindre le Montenvers, I’hôtel et la gare du train.

Possibilité de le faire du Montenvers à l'Aiguille du Midi.
En été, pensez à réserver votre benne pour le Plan de l' Aiguille car la fréquentation au téléphérique est importante.

Vérifiez dates et horaires d'ouverture avant de partir.
dénivelé: 320 m
Durée: 2h15

Ouvertures:

Du 01/06 au 31/10. Accès au sentier soumis aux conditions météorologiques. Pour plus d’informations, contacter l’Office de Haute Montagne de Chamonix : +33 (0)4 50 53 22 08. Site web : (http://www.chamoniarde.com/).

Quelle que soit votre randonnée, consultez la météo avant de partir. Pensez à prendre dans votre sac à dos, des barres de céréales, de l'eau en quantité suffisante, des lunettes de soleil, de la crème solaire, une petite trousse à pharmacie, ainsi que des vêtements adaptés à votre sortie en fonction de la saison et de la météo annoncée.
Un billet aller-retour au Plan de l'Aiguille est valable pour la descente au Montenvers et vice versa.