idées randos

Une longue randonnée au coeur de la Réserve Naturelle des Aiguilles Rouges offrant de superbes panoramas sur le massif du Mont-Blanc. Les principaux lacs se succèdent Chéserys, Lac Blanc, Lac Cornu et Lacs Noirs.

Départ : Chamonix Col des Montets (ou des Praz pour profiter de la montée par le télésiège de la Flégère et réduire de moitier votre temps de randonnées aller/retour.)
Territoire touristique : Pays du Mont Blanc

COL DES MONTETS-GOUILLE DE LA REMUAZ : 2h
Prenez le sentier botanique à gauche du chalet d'accueil de la Réserve Naturelle des Aiguilles Rouges, puis à la 1ère bifurcation, commencez la montée en prenant à droite.
A la 2ème bifurcation, poursuivez l'ascension à droite au travers des myrtillers et des aulnes. Le chemin en zig-zag vous permet de franchir les zones abruptes où aiment se réfugier les bouquetins et vous découvrez les premiers replats riches en stries glaciaires, puis la Gouille de la Remuaz.

GOUILLE DE LA REMUAZ - LAC DES CHESERYS : 0h40
Une longue traversée ascendante en balcon offre des vues spectaculaires sur l'ensemble du massif du Mont-Blanc et en arrière plan, sur sa ligne frontière avec l'Italie, de la Dent du Géant aux Grandes Jorasses.
Après la traversée d'une combe pierreuse, à l'intersection suivante, prenez à droite le chemin qui longe le Cairn de la Persévérance et qui s'élève au-dessus des Lacs des Chéserys, habitat des marmottes et lagopèdes.
Vue grandiose immortalisée par des générations de photographes célèbres.

LAC DES CHESERYS - LAC BLANC : 0h20
La montée continue par une double échelle fixée à une dalle inclinée, et par un dernier ressaut ponctué de marches en bois. Le refuge est en vue ; vous arrivez au Lac Blanc.

LAC BLANC - L'INDEX : 1h05
Poursuivez au-delà de l'ancien refuge (dont le 1er étage du bâtiment a été rasé par une avalanche) et après une très courte descente, obliquez à droite, relativement à plat en direction de L'Index. Vous arrivez au niveau du télésiège homonyme.

L'INDEX - COL DE LA GLIERE : 0h55
Prenez à gauche la large piste de ski pendant quelques minutes, et au Col du Fouet (2340m), bifurquez à droite, à la descente sur un large chemin se rétrécissant dans un pierrier.
La dernière montée est visible dans son intégralité jusqu'au Col de la Glière (2461 m).
Large vue sur la Chaîne des Fiz, la Chaîne des Aravis et toute la région du Pays du Mont-Blanc.

COL DE LA GLIERE - COL CORNU : 0h15
A ce point, le sentier contourne par la gauche quelques gros blocs rocheux puis traverse à flanc gauche, la grande combe et son pierrier pour atteindre le Col Cornu (2414 m).
Attention, cette section est exposée au Nord et peut rester enneigée assez tardivement dans l'été.

COL CORNU-PLANPRAZ/CHAMONIX : 1h15
Descendez depuis le Col Cornu vers Planpraz 1999 m (accès à la télécabine homonyme) et Chamonix (1037 m).

Accès au sentier soumis aux conditions météorologiques. Pour plus d’informations, contacter l’Office de Haute Montagne de Chamonix : +33 (0)4 50 53 22 08.
dénivelé: 1000 m
Durée: 6h30
Altitude: 1461 m

Ouvertures:

Du 15/06 au 01/11. Accessible hors période d’enneigement et en fonction des conditions climatiques. Se renseigner au préalable auprès de l’Office de tourisme pour connaître les conditions d'accès du moment. Période de pratique conseillée : printemps - été - automne.

Complément information:

Quelle que soit votre randonnée, pensez à prendre dans votre sac à dos, des barres de céréales, de l'eau en quantité suffisante, des lunettes de soleil, de la crème solaire, une petite trousse à pharmacie, ainsi que des vêtements adaptés à votre sortie en fonction de la saison et de la météo annoncée.