idées randos

Paysage lunaire, ambiance calme et panorama somptueux, Platé est un site à part. Randonnée à la découverte d'un site à la richesse géologique, floristique et faunistique exceptionnelle. La superficie du site le place comme le plus grand lapiaz d'Europe.

Les roches calcaires formant ce "Désert" sont nées au fond des océans et se sont élevées au moment de la formation des Alpes. Le gaz carbonique contenu dans l'eau de pluie a dissous la roche calcaire et formé ainsi les lapiaz (véritables crevasses rocheuses), témoins de surface d'un réseau de galeries souterraines très complexes.
Descriptif technique : du parking de Praz Coutant, le chemin commence de l'autre coté de la route, à droite de la grande croix (panneau). Relativement facile au départ, le chemin devient plus raide sur 200 m de dénivelé environ avant de traverser vers les chalets de Charbonnière. Une passerelle métallique permet de franchir un torrent puis quitter le chemin pour prendre le sentier à droite. Cet unique sentier est balisé par des points rouges et monte légèrement à droite de la combe. Après une montée soutenue dans les grandes pentes herbeuses, le sentier se faufile dans un système de vires qui permet d'accéder à la cheminée de sortie. Remonter la cheminée jusqu'à sa moitié avant de traverser à gauche grâce à une vire rocheuse qui mène peu de temps après au Désert de Platé. Continuer sur le sentier, franchir un petit raidillon avant de pouvoir contempler les chalets.
Retour par le même itinéraire.
dénivelé: 1200 m
Durée: 4h
Altitude: 2032 m

Ouvertures:

Du 01/06 au 31/10. Selon les conditions d'enneigement.

Complément information:

Chiens tenus en laisse uniquement

services:

animaux
Gratuit