idées randos

Randonnée technique pour découvrir le Lac de Pormenaz, situé sur un terrain cristallin, entouré d’une flore impressionnante de diversité et faisant face à la majestueuse chaîne des Fiz.

De Plaine-Joux, prendre la direction du Lac Vert. Passer au-dessus ou au-dessous du lac pour rejoindre le refuge du Châtelet puis suivre la piste carrossable jusqu'aux chalets du Souay. Prendre le sentier qui descend vers le torrent du Souay, le franchir par une petite passerelle. Remonter un sentier raide sur 100 m de dénivelé et prendre le sentier qui part à gauche, direction les Argentières. Le sentier suit le vallon du Souay avec quelques passages au bord du vide (câble). Arrivée au bord du torrent, le sentier s'élève alors dans des pentes herbeuses. Arrivée sur le replat, suivre le sentier qui part à droite pour arriver au Lac de Pormenaz.
Descente par le même itinéraire.

Variante possible pour la descente par le refuge de Moëde Anterne et la piste carrossable (moins technique mais plus long). Du lac revenir alors en arrière et prendre la direction du refuge en laissant à gauche l'itinéraire de montée. Du refuge, suivre la piste 4x4, pour rejoindre les Ayères puis Plaine-Joux.


Possibilité d'effectuer cette randonnée avec un accompagnateur en montagne, contacter l'office de tourisme de Passy pour la réservation.


Passez une nuit en refuge pour prolonger votre séjour et profiter du calme de la montagne, à proximité vous trouverez le refuge de Moede-Anterne et le refuge du Chatelet d'Ayeres.
dénivelé: 850 m
Durée: 5h
Distance: 13 km

Ouvertures:

Du 01/06 au 15/09 : ouvert tous les jours.

Complément information:

Itinéraire en partie sur le territoire de la Réserve Naturelle de Passy, une législation spécifique est en place. Les chiens ne sont pas autorisés.
Gratuit