idées randos

Randonnée familiale, les chalets de Varan font partis d’un alpage encore en activité au pied des Aiguilles du même nom. Surplombant la vallée de l’Arve, la terrasse ensoleillée du refuge bénéficie d’un panorama unique sur le massif du Mont-Blanc.

Descriptif technique : le chemin débute à l'entrée du Plateau d'Assy en face du centre de santé "Le Mont Blanc". Un chemin 4x4 assez raide et en forêt traverse les falaises situées au nord du village. Après une petite heure, vous arrivez aux premiers chalets d'alpage de Curalla et le panorama s'ouvre. A partir de là, il faudra laisser la piste 4x4 et prendre un sentier, à proximité du bassin, pour rejoindre le sentier du Tour du Pays du Mont Blanc. Prendre à gauche en direction du refuge de Varan. L'arrivée sur le plateau fait vite oublier l'effort de la montée. La vue est saisissante sur le massif du Mont-Blanc, la chaîne des Aravis, la pointe de Platé et la pointe d'Anterne.
Pour le retour, vous pouvez prendre le même itinéraire ou une autre possibilité qui permet de faire une boucle : prendre la piste 4x4 en direction de l'aire de décollage de parapente et la suivre jusqu'au parking du Coudray pour prendre ensuite le sentier des Balcons d'Assy sur votre gauche, joli sentier à flanc de montagne qui vous mènera au point de départ.

Possibilité d'effectuer cette randonnée avec un accompagnateur en montagne, contacter l'office de tourisme de Passy pour la réservation.

Passez une nuit au refuge de Varan pour prolonger votre séjour et profiter du calme de la montagne.
dénivelé: 650 m
Durée: 3h30
Altitude: 1650 m

Ouvertures:

Praticable en hiver en raquettes ou skis de randonnée selon conditions.

Quelle que soit votre randonnée, consultez la météo avant de partir. Pensez à prendre dans votre sac à dos, des barres de céréales, de l'eau en quantité suffisante, des lunettes de soleil, de la crème solaire, une petite trousse à pharmacie, ainsi que des vêtements adaptés à votre sortie en fonction de la saison et de la météo annoncée.