idées randos

Ce sentier parcourt la vallée de Chamonix, il permet de rejoindre Argentière à Servoz et offre a tout instant de belles perspectives sur la vallée et la chaîne du Mont-Blanc.

Du pont de la Corruaz, suivre le Chemin du Paradis sur 500 m rive droite de l’Arve. Face au pont suivant, Pont de la Forge, le Petit Balcon remonte à droite en sous‑bois. Traverser sous les Rochers du Raffort, puis sous le téléphérique de la Flégère dans le grand couloir des Lanchers (sentier de la Flégère et piste). Pénétrer à nouveau dans la forêt interrompue par les couloirs de la Floria et du Châble. Couper les sentiers allant à la Floria et à la Charlanon. Traverser le couloir des Nants et la conduite forcée de l’usine électrique. Le chemin se déroule, toujours à une même altitude et sur un rythme agréable, tantôt en forêt, dans des clairières. Il traverse la piste forestière peu après le couloir des Plans, puis rejoint le sentier de Planpraz : le suivre sur 150 m en descendant et l’abandonner pour aller à droite à l’horizontale. Traverser sous le télécabine de Planpraz et couper le sentier des Petits Lacets de Planpraz pour arriver dans le grand Couloir du Brévent. Dans la forêt, à une bifurcation, laisser à droite Ie sentier montant à Bel‑Lachat. Continuer à plat au‑dessus des Lacs et des Rochers des Gaillands par celui de Merlet dit « Sentier Henri VALLOT » (1853-1922), cartographe du Mont‑Blanc (plaque sur rocher). Traverser le couloir des Gaillands, puis un bois clairsemé. Descendre pour éviter un éboulement, laisser à gauche le sentier descendant aux Gaillands et traverser pour rejoindre le Ravin des Vouilouds (torrent). À cet endroit, un sentier descend à gauche rejoindre les Bossons.

Note. A droite le Petit Balcon Sud monte sur Merlet.
dénivelé: -70 m
Durée: 3h
Distance: 7 km

Ouvertures:

Du 01/05 au 31/10. Accès au sentier soumis aux conditions météorologiques. Pour plus d’informations, contacter l’Office de Haute Montagne de Chamonix : +33 (0)4 50 53 22 08. Site web : (http://www.chamoniarde.com/).

Quelle que soit votre randonnée, consultez la météo avant de partir. Pensez à prendre dans votre sac à dos, des barres de céréales, de l'eau en quantité suffisante, des lunettes de soleil, de la crème solaire, une petite trousse à pharmacie, ainsi que des vêtements adaptés à votre sortie en fonction de la saison et de la météo annoncée.

services:

animaux