idées randos

De la Mairie au hameau du Baptieu, retour au village par les rives du Bon Nant.

DIFFICULTÉ : Facile
Durée : 1H45
Itinéraire : Boucle
Départ : De l’office du tourisme
Accès : Se rendre jusqu’au centre du village. Un parking est à votre disposition derrière la place.

1- De la place du village, descendre sur le parking et prendre le petit sentier à gauche de la fontaine. Rejoindre le pont des « Crueys » qui désigne un creux, puis traverser le « Bon Nant ». Remonter jusqu’à la route du plan du moulin. Prendre à gauche, traverser le hameau de la Berfière.
De « bèrchère » ou « brèchère » qui désigne une planche mobile utilisée
pour traverser un torrent.

2- Vous arrivez dans le hameau du Nivorin,
de « Nivolâ », « Névolâ », c’est le lieu du névé qui désigne une plaque de neige, plus ou moins grande. Ce hameau est considéré comme étant l’un des endroits le plus froid du village.

3- Après le pont
Vous pouvez apercevoir sur votre droite le tremplin de saut à ski construit dans les années 30. En 1949, est créée la deuxième remonte pente des
Contamines. Son départ était contre la résidence du Miage et d’une longueur de 900m. Durant une quarantaine d’années, il fut très utilisé, mais perdit de son intérêt du fait de l’extension du domaine skiable vers « l’Etape » et « le Signal ». L’ancienne remontée mécanique à été démontée en 2010. Mais, regardez bien, sur le coté de l’immeuble vous pouvez observer la cabane d’origine au départ du premier télé siége.

4- Entre le refuge du Club Alpin et le restaurant « le Totem »
Tout droit, traverser le pont puis, à droite, prendre le chemin de la croix du Baptieu. Croix de protection, elle protége le hameau contre les risques d’avalanche de la combe du Mont Joly.

5- Poursuivre votre route pour arriver dans le hameau du Baptieu
« Baptieu », « Batseû », qui signifie « battoir », « battre le chanvre ». Autrefois ce hameau au confin du « quartier d’en haut » dépendait de la paroisse de Saint Nicolas de Véroce. En 1726, il était l’un des hameaux le plus peuplé de la communauté de la vallée. Au delà, se trouvait la paroisse de Notre dame de la
Gorge, qui disparaîtra pour s’intégrer à la nouvelle paroisse des Contamines crée en 1760.

6- Le jolie hameau du Baptieu,
sous la protection de sa chapelle, garde aujourd’hui toute son identité originelle, ses fermes regroupées le long du chemin sont une composante importante de la richesse patrimoniale du village. C’était le point de départ en direction des alpages du Joly.
dénivelé: 125 m
Durée: 1h45

Ouvertures:

Toute l'année.

Quelle que soit votre randonnée, consultez la météo avant de partir. Pensez à prendre dans votre sac à dos, des barres de céréales, de l'eau en quantité suffisante, des lunettes de soleil, de la crème solaire, une petite trousse à pharmacie, ainsi que des vêtements adaptés à votre sortie en fonction de la saison et de la météo annoncée.

services:

animaux
Gratuit.