x
Par la présente, j’accepte que les données que j’ai saisies dans le formulaire de contact soient stockées électroniquement, traitées et utilisées dans le but d’établir mon dossier, je sais que je peux révoquer mon consentement à tout moment. En savoir plus OK
 

idées randos

Magnifique combe surplombant Sallanches, son fameux petit étang au centre est la source de nombreuses légendes. Accès difficile, pierrier très exposé, déconseillé aux familles ou non experts. Attention neige parfois très présente au sommet, même en juin.

Départ : Parking de Lintre, Phiterne

1. Suivez le chemin carrossable qui mène au Pont de la Flée, sur environs 2 km dont le dénivelé est quasi nul (100 m).
2. au moment de la bifurcation, prenez le sentier qui descend sur la gauche, puis après un 1er petit pont vous arrivez au 2ème qui est le Pont de la Flée qui enjambe le magnifique Torrent des Fours. Vue assez vertigineuse.
3. Après le pont, la montée devient plus raide, cette partie est assez longue, mais un peu ombragée lorsqu'il fait chaud.
4. On découvre tout le long de ce sentier de très beaux torrents de montagne tout aussi magnifiques les uns que les autres.
5. Après quelques virages vous passerez le chalet de la Charmette. Un peu plus loin un autre chalet sur la gauche, au loin une croix, et vous arriverez dans les alpages où se trouve la fameuse Pierre Fendue.
6. Continuez derrière et à droite de la Pierre Fendue, puis traverser le petit pont passant sur le torrent de la cascade des Fours.
7. Bifurquez ensuite sur la gauche sur un sentier très escarpé qui monte le long de la cascade des Fours. Ce sentier peut être glissant et n'est pas recommandé à des familles ou personnes peu expérimentées.
8. Après une longue marche dans la combe qui est très verte, mais qui peut toutefois avoir encore quelques névés,même en juin, vous arriverez à la fameuse Gouille des Fours, étang très connu des Sallanchards.
9. Pour la vue, rejoindre la Tête du Gréppon (attention très vertigineux) et pour le bivouac ou la sieste, ce ne sont pas les endroits qui manquent ! (… une fois les moutons du coin partis).
10. Après une pause contemplative, le retour se fera en boucle afin d'éviter de prendre cet itinéraire de montée un peu plus risqué à la descente.
11. Poursuivez donc dans la combe en suivant le petit ruisseau pour gagner après une courte montée le Col de Portette, où l’on peut, avec un peu de chance, admirer les gypaètes.
12. Puisqu’il faut bien redescendre un jour, amorcez le retour par le sentier sous le Col de Portette, et après les raides lacets, rejoignez le chemin 4x4 et continuez à gauche par l'Alpage des Freddys jusqu’aux Chalets de Cœur.
13 Rejoignez ensuite la Pierre Fendue, puis l’itinéraire emprunté à la montée jusqu'au point de départ.


On peut apercevoir des chamois et des bouquetins aux jumelles.

dénivelé: 1326 m
Durée: 6h
Distance: 17,7 km
Altitude: 994 m

Ouvertures:

Du 15/05 au 15/10. Selon conditions météorologiques et enneigement.

Complément information:

Ce descriptif approximatif vous est donné à titre d'information mais n'engage que la responsabilité des randonneurs.

services:

animaux
Accès libre.