idées randos

Cette dernière journée vous transportera à travers des paysages verdoyants, des étendues minérales. Vous passerez au pied du Buet, qui est considéré comme la 1ère ascension de haute montagne dans les Alpes (1770).

itinéraire dans le sens inverse des aiguilles d'une montre


Quittez le refuge d’Anterne pour aller au Col de Salenton , puis au collet


de l’Ecuelle (2027 m). Vous apercevrez les Aiguilles du Belvédère et du


Pouce. Pensez à remplir vos gourdes au point d’eau avant les ruines de


l’alpage de l’Écuelle (1904 m). Gagnez les chalets de Villy (1885m). Ces alpages ont été pâturés jusqu’en 1965, on y fabriquait un fromage de type Gruyère appelé la Chavanne. Traversez la Diosaz, continuez en direction


du col de Salenton (2526 m). Prenez des forces, la montée est rude dans les cailloux et la neige peut être encore présente en juillet ! Basculez en direction du refuge de la Pierre à Bérard (1924 m). Au dessus de vous, le


Mont Buet (3096 m). Traversez une belle forêt, rapprochez vous du torrent passez la cascade à Bérard. Regagnez la route et votre parking.
dénivelé: 1000 m
Durée: 6h45
Altitude: 1461 m

Ouvertures:

Du 15/06 au 30/09. Accessible hors période d’enneigement et en fonction des conditions climatiques. Se renseigner au préalable auprès de l’Office de tourisme pour connaître les conditions d'accès du moment et d'ouverture des refuges présents sur le parcours. Période de pratique conseillée : printemps - été - automne.

Quelle que soit votre randonnée, consultez la météo avant de partir. Pensez à prendre dans votre sac à dos, des barres de céréales, de l'eau en quantité suffisante, des lunettes de soleil, de la crème solaire, une petite trousse à pharmacie, ainsi que des vêtements adaptés à votre sortie en fonction de la saison et de la météo annoncée.
Gratuit. Le tour en lui-même n'est pas payant, ce sont les hébergements (gites, refuges, hôtels) les prestations de services (accompagnement par un professionnel de la montagne). Le bivouac n'est pas autorisé hors des emplacements réservés. (Cf Offices de tourisme et/ou refuges).