idées randos

Le Tour du Ruan se situe entre la Haute-Savoie et le Valais suisse. Durant ces 4 jours vous découvrirez des territoires sauvages et des panoramas à couper le souffle. Cet itinéraire assez physique et technique est réservé aux marcheurs expérimentés.

Itinéraire dans le sens des Aiguilles d'une montre

Les Valaisans l’appellent Mont Rouyan, les bergers de Sixt (Haute-Savoie) le baptisent Mont Rouan. Le Ruan (3044 m) surplombe le barrage d’Emosson, il est composé du grand et du petit Ruan. A ses pieds, les glaciers des Fonds du Ruan donnent à ces paysages un caractère exceptionnel. Le Tour du Ruan se situe à cheval entre la France (Haute-Savoie) et la Suisse (Valais). Durant ces 4 jours vous découvrirez des territoires sauvages, de caractère, des panoramas à couper le souffle. Cet itinéraire est assez physique et technique et est réservé aux marcheurs expérimentés.

Jour 1 : Emosson La Gueulaz - Refuge de Grenairon (1960 m)
Altitude de départ : 1965 m
Altitude point culminant : 2830 m
Dénivelé : 1170 m
Durée totale du parcours : 7h20 hors temps de pause

Du Col de la Gueulaz, prenez la direction du barrage du vieux Emosson (2206 m), contournez-le pour rejoindre le Col du Vieux (2572 m), et poursuivez dans une montée soutenue jusqu’au point culminant de ce tour, le Cheval Blanc (2830 m) : vue sur les Alpes Bernoises, la Plaine du Rhône, le Mont-Blanc, le Chablais… Laissez le sommet du Buet descendez sur le lac du plan du Buet, restez vigilant sur cette portion assez engagée. Passez devant le grenier de Commune (2775 m) et la Cathédrale (2498 m). Sur votre gauche domine la face ouest, sauvage du Buet. Vous atteignez votre hébergement à l’altitude 1960 m.

Jour 2 : Refuge de Grenairon - Refuge de la Vogealle (1901 m)
Altitude de départ : 1960 m
Altitude point culminant : 1957 m
Dénivelé : 1457 m
Durée totale du parcours : 7h30 hors temps de pause

Du refuge de Grenairon, prenez la direction de Commune, au point 1400 m, prenez à droite direction du Pralet, via Verduize (1346 m), les Mouillettes, passez Praz de Commune, et allez en direction du Plan des Lacs, puis à la Buvette du Prazon, prenez le chemin du Fond de la Combe (compter 1 h de plus sur l’itinéraire) ou le sentier plus direct du Pas du Boret (mains courantes). Les 2 itinéraires se rejoignent au Chalet du Boret (1388 m). Après le passage de gros éboulis, vous atteignez le Refuge de la Vogealle.

Jour 3 : Refuge de la Vogealle - Auberge de Salanfe (1940 m)
Altitude de départ : 1940 m
Altitude point culminant : 2395 m
Dénivelé : 1457 m
Durée totale du parcours : 6h hors temps de pause

Du refuge de la Vogealle, prenez le sentier montant au lac du même nom.
Au pont 1975 m, peu avant le lac prendre à droite en direction de la Tête à Perua (2295 m), prenez le sentier en balcon en direction du Col de Sagerou. Vue sur le Pic de Tenneverge, le Mont-Ruan, La Pointe des Rosses. Continuez jusqu’à la Tête des Ottans (2549 m), puis au Col (2496 m). Descendez Nord, Nord est, suivez l’arête bien marquée qui vous emmène au bord d’une cheminée de 80 mètres, appelée passage des Ottans que vous franchirez. Poursuivez et rejoignez un chemin venant du pas de l’Encel, passez la cabane (CAS) et le Col de Susanfe. Dirigez
vous vers le Lac de Salanfe, passez des dalles schisteuses, puis un passage équipé d’une main courante sur une cinquantaine de mètres. Vous arrivez aux replats de Lanvouiss (1940 m) et gagnez l’Auberge de Salanfe.

Jour 4 : Auberge de Salanfe - Emosson La Gueulaz (1965 m)
Altitude de départ : 1940 m
Altitude point culminant : 2469 m
Dénivelé : 1300 m
Durée totale du parcours : 6h45 hors temps de pause

De l’auberge de Salanfe, traversez le barrage, longez le lac, puis prenez le sentier du Col d’Emaney, puis descendez en direction de la combe et du Vallon et de l’alpage d’Emaney (1855 m). N’hésitez pas à vous arrêter à la fromagerie. Par un sentier raide, remontez vers le lac de Blantsin (2148 m), entrez dans une dernière combe et passez dans la foulée le col de Fénestral (2 451 m), 600 mètres de descente vous attendent. Vers l’alpage de Fénestral prenez le chemin de droite en direction du sud. Ce balcon vous ramènera à votre point de départ.

Altitude: 2200 m

Ouvertures:

15/04, tous les jours. Accessible hors période d’enneigement et en fonction des conditions climatiques. Se renseigner au préalable auprès de l’Office de tourisme pour connaître les conditions d'accès du moment et d'ouverture des refuges présents sur le parcours. Période de pratique conseillée : printemps - été - automne. Du 15/06 au 30/06, tous les jours. Accessible hors période d’enneigement et en fonction des conditions climatiques. Se renseigner au préalable auprès de l’Office de tourisme pour connaître les conditions d'accès du moment et d'ouverture des refuges présents sur le parcours. Période de pratique conseillée : printemps - été - automne.

Quelle que soit votre randonnée, consultez la météo avant de partir. Pensez à prendre dans votre sac à dos, des barres de céréales, de l'eau en quantité suffisante, des lunettes de soleil, de la crème solaire, une petite trousse à pharmacie, ainsi que des vêtements adaptés à votre sortie en fonction de la saison et de la météo annoncée.
Gratuit. Le tour en lui-même n'est pas payant, ce sont les hébergements (gites, refuges, hôtels) les prestations de services (accompagnement par un professionnel de la montagne). Le bivouac n'est pas autorisé hors des emplacements réservés. (Cf Offices de tourisme et/ou refuges).