idées randos

Dernier jour entre cols et alpages, des paysages variés, des anciennes mines d’or et d’arsenics des Ottans aux traces d’anciens glaciers au niveau du lac de Blantsin...

Itinéraire dans le sens des Aiguilles d'une montre.

De l’auberge de Salanfe, traversez le barrage, longez le lac, puis prenez le sentier du Col d’Emaney, puis descendez en direction de la combe et du Vallon et de l’alpage d’Emaney (1855 m). N’hésitez pas à vous arrêter à la fromagerie. Par un sentier raide, remontez vers le lac de Blantsin (2148 m), entrez dans une dernière combe et passez dans la foulée le col de Fénestral (2 451 m), 600 mètres de descente vous attendent. Vers l’alpage de Fénestral prenez le chemin de droite en direction du sud. Ce balcon vous ramènera à votre point de départ.
dénivelé: 1300 m
Durée: 6h45
Altitude: 1965 m

Ouvertures:

Du 15/06 au 30/06. Accessible hors période d’enneigement et en fonction des conditions climatiques. Se renseigner au préalable auprès de l’Office de tourisme pour connaître les conditions d'accès du moment et d'ouverture des refuges présents sur le parcours. Période de pratique conseillée : printemps - été - automne.

Quelle que soit votre randonnée, consultez la météo avant de partir. Pensez à prendre dans votre sac à dos, des barres de céréales, de l'eau en quantité suffisante, des lunettes de soleil, de la crème solaire, une petite trousse à pharmacie, ainsi que des vêtements adaptés à votre sortie en fonction de la saison et de la météo annoncée.
Gratuit. Le tour en lui-même n'est pas payant, ce sont les hébergements (gites, refuges, hôtels) les prestations de services (accompagnement par un professionnel de la montagne). Le bivouac n'est pas autorisé hors des emplacements réservés. (Cf Offices de tourisme et/ou refuges).