idées randos

Le site protégé d’Emosson est magique puisqu’il existe à 2400 m d’altitude des traces de dinosaures. Ce lieu a été découvert le 23 août 1976 par un géologue français G. Bronner.

Itinéraire dans le sens des aiguilles d'une montre

ll est strictement interdit d’endommager les empreintes, de prélever des échantillons de roche ou de déposer des déchets. Comptez 20 mn pour aller sur le site à partir du barrage.

Du Col de la Gueulaz, prenez la direction du barrage du vieux Emosson (2206 m), contournez-le pour rejoindre le Col du Vieux (2572 m), et poursuivez dans une montée soutenue jusqu’au point culminant de ce tour, le Cheval Blanc (2830 m) : vue sur les Alpes Bernoises, la Plaine du Rhône, le Mont-Blanc, le Chablais... Laissez le sommet du Buet descendez sur le lac du plan du Buet, restez vigilant sur cette portion assez engagée. Passez devant le grenier de Commune (2775 m) et la Cathédrale (2498 m). Sur votre gauche domine la face ouest, sauvage du Buet. Vous atteignez votre hébergement à l’altitude 1960 m.
dénivelé: 1170 m
Durée: 7h20
Altitude: 1974 m

Ouvertures:

Du 15/06 au 30/06. Accessible hors période d’enneigement et en fonction des conditions climatiques. Se renseigner au préalable auprès de l’Office de tourisme pour connaître les conditions d'accès du moment et d'ouverture des refuges présents sur le parcours. Période de pratique conseillée : printemps - été - automne.

Quelle que soit votre randonnée, consultez la météo avant de partir. Pensez à prendre dans votre sac à dos, des barres de céréales, de l'eau en quantité suffisante, des lunettes de soleil, de la crème solaire, une petite trousse à pharmacie, ainsi que des vêtements adaptés à votre sortie en fonction de la saison et de la météo annoncée.
Gratuit. Le tour en lui-même n'est pas payant, ce sont les hébergements (gites, refuges, hôtels) les prestations de services (accompagnement par un professionnel de la montagne). Le bivouac n'est pas autorisé hors des emplacements réservés. (Cf Offices de tourisme et/ou refuges).