x
Par la présente, j’accepte que les données que j’ai saisies dans le formulaire de contact soient stockées électroniquement, traitées et utilisées dans le but d’établir mon dossier, je sais que je peux révoquer mon consentement à tout moment. En savoir plus OK
 

idées randos

Envie d'une balade ? Au cours d’une promenade d'environ 1h, partez à la découverte de l’histoire des anciennes maisons fortes de Saint-Gervais et des familles qui les ont habités et plongez dans la vie de cette vallée !

Saint-Gervais est l’une des rares communes de Haute-Savoie à avoir conservé autour de son bourg autant de maisons fortes intactes ou aux ruines importantes et à la lecture visible.

Située sur une voie permettant de relier la vallée de l’Arve, le Beaufortain et la Tarentaise, le bourg de Saint-Gervais occupe, dès la période médiévale, une place stratégique. Lieu de circulation et d’échanges, permettant le contrôle économique et politique, les maisons fortes des seigneurs s’organisent autour des gorges du Bonnant et de leur passage. Concentrés autour du bourg, ces édifices regorgent d’histoires inattendues : seigneurs, comtes, grandes familles de Savoie ont pu y demeurer !

Au fil de votre promenade, des panneaux de présentation vous permettront d’en savoir plus sur chacun des édifices.

Un livret de visite avec un plan est disponible gratuitement à l’office de tourisme et à la Maison forte de Hautetour. Attention, ce livret vient d'être mis à jour et les numéros des édifices sur le plan ne correspondent plus à ceux sur les pupitres devant les édifices.

Bonne balade !


Une belle façon de découvrir des coins cachés de Saint-Gervais !

dénivelé: 120 m
Durée: 1h
Distance: 2,5 km
Altitude: 850 m

Ouvertures:

Du 01/01 au 31/12. Ouvert tous les jours.

Complément information:

Visite libre accompagnée d'un livret.
Possibilité de visites guidées sur demande (Maison forte de Hautetour 04 50 47 79 80)

services:

animaux
Accès libre.