x
Par la présente, j’accepte que les données que j’ai saisies dans le formulaire de contact soient stockées électroniquement, traitées et utilisées dans le but d’établir mon dossier, je sais que je peux révoquer mon consentement à tout moment. En savoir plus OK
 

idées randos

Partez à la découverte d'un site à la richesse géologique, floristique et faunistique exceptionnelle. Là-haut vous attendent un paysage lunaire et un panorama somptueux. Le Désert de Platé est le plus grand lapiaz d'Europe.

Du parking situé le long de la route de Plaine-Joux (en face de la Résidence Le Fontenay), traversez et remontez la piste qui démarre à la Croix de Praz Coutant. Relativement facile au départ, le chemin devient plus raide en direction des chalets de Charbonnière. Une passerelle permet de franchir le torrent avant de prendre à droite, plein Nord, en direction du refuge de Platé. Cet unique sentier zigzague en forêt puis se raidit et se faufile dans un système de vires qui permet d'accéder à la cheminée de sortie. Empruntez une courte passerelle métallique pour déboucher sur le plateau et contempler les chalets. Poursuivez vers le Nord pour gagner le refuge de Platé (2032 m).

Retour par le même itinéraire.

Formations millénaires, les lapiaz de Platé inspirent le respect pour les forces à l’œuvre depuis les temps géologiques. Restez sur les sentiers et ne cueillez pas les végétaux dans ces milieux délicats.
dénivelé: 925 m
Durée: 3h
Distance: 8 km
Altitude: 1270 m

Ouvertures:

Du 15/06 au 15/11. Selon les conditions d'enneigement. Sous réserve de conditions météo favorables.

Quelle que soit votre randonnée, consultez la météo avant de partir. Pensez à prendre dans votre sac à dos, des barres de céréales, de l'eau en quantité suffisante, des lunettes de soleil, de la crème solaire, une petite trousse à pharmacie, ainsi que des vêtements adaptés à votre sortie en fonction de la saison et de la météo annoncée.

services:

animaux
Gratuit