x
Par la présente, j’accepte que les données que j’ai saisies dans le formulaire de contact soient stockées électroniquement, traitées et utilisées dans le but d’établir mon dossier, je sais que je peux révoquer mon consentement à tout moment. En savoir plus OK
 

idées randos

Cinq fermes constituent cet ancien alpage aujourd’hui réhabilité, témoin de l’activité pastorale d’autrefois. Site très pittoresque avec vue sur les aiguilles de Chamonix et la chaîne des Fiz.

Depuis le parking de la Côte des Chavants, suivre la direction de l’Ecole de
Physique des Houches, puis bifurquer à gauche par le petit sentier balisé qui
conduit à l’Alpage de Charousse, niché sous la montagne du Prarion.

L’Alpage de Charousse, témoignage de l’histoire pastorale et de l’architecture de montagne.
Situé sur d’impressionnants polis glaciaires qui forment le socle du Massif du Mont-Blanc et des Aiguilles Rouges, l’alpage de Charousse est un endroit magnifique qui bénéficie d’une vue exceptionnelle sur le massif du mont-Blanc. Facilement accessible par un sentier en pente douce et bien balisé, comptez environ 30 à 45 mn en famille pour atteindre l’alpage au départ de la Côte des Chavants sur les hauteurs des Houches.
Afin de préserver cet endroit, il est nécessaire de rester sur le chemin et ne pas franchir les clôtures.
De très belles fermes de construction traditionnelle restées préservées forment un hameau. Cet alpage était une zone de transition estivale pour les troupeaux partis en pâtures.

Petit focus historique:
C’est en 1926 que l’architecte Albert Laprade tombe sous le charme de cet alpage. Il se rendra acquéreur de l’un des chalets et surtout d’un grand nombre d’objets traditionnels et de mobilier qu’il léguera à la commune des Houches. Cette collection est visible au musée montagnard des Houches.


Balade accessible en raquette l'hiver

dénivelé: 80 m
Durée: 0h45
Distance: 1,8 km
Altitude: 1131 m

Ouvertures:

Du 01/05 au 31/10. Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.

Quelle que soit votre randonnée, consultez la météo avant de partir. Pensez à prendre dans votre sac à dos, des barres de céréales, de l'eau en quantité suffisante, des lunettes de soleil, de la crème solaire, une petite trousse à pharmacie, ainsi que des vêtements adaptés à votre sortie en fonction de la saison et de la météo annoncée.

services:

animaux
Gratuit.