x
Par la présente, j’accepte que les données que j’ai saisies dans le formulaire de contact soient stockées électroniquement, traitées et utilisées dans le but d’établir mon dossier, je sais que je peux révoquer mon consentement à tout moment. En savoir plus OK
 

idées randos

Statue datant de 1934 et inaugurée le 19 août de la même année, la statue
monumentale du Christ-Roi est édifiée pour la Paix dans le Monde, sous l’égide
de l’Abbé Claude-Marie Delassiat.


Après la seconde guerre mondiale, une cloche de 2 tonnes est installée dans le campanile proche et se fait encore entendre aujourd’hui dans tout le village.

Depuis la gare SNCF des Houches, rejoindre la route de Coupeau et franchir le
pont au-dessus de la voie ferrée. Emprunter le chemin des Eaux-Rousses à droite, jusqu’à la bifurcation en début de sous-bois menant, à gauche, en direction de la Statue. Plusieurs lacets vous mèneront à la Statue du Christ-Roi.

Itinéraires GR5-TMB-TPMB. Grand Balcon Sud.
Plus de renseignements disponibles à l'Office de Tourisme ou l'Office de Haute-Montagne et dans notre guide sentier.
Attention : Les conditions des sentiers sont susceptibles de changer, pensez à vous renseigner avant de partir.

Statue du Christ Roi – Symboliser l’Amour et la Paix entre les hommes -

Située au cœur de la forêt de Coupeau sur le versant sud des Houches, la statue située à 1200 mètres d’altitude est haute de 25 m et pèse 500 tonnes (béton armé).
Elle domine la vallée de plus de 200 mètres ce qui contribue à amplifier son gigantisme.
A l’intérieur de la statue aujourd’hui fermée, présence d’une chapelle de style dominant Art déco.

Un autel décoré de 3 bas-reliefs, 2 anges et le Christ-toi, ainsi que 4 statues, la Vierge de la Paix, la Vierge Marie, un buste de Pie XI et St Joseph de C.Serraz (sculpteur spécialisé dans l’art religieux monumental, à l’origine de la réalisation de la statue avec l’architecte Féveille).

Un étroit escalier de bois conduit jusqu’au sommet du monument d’où on a une vue aérée de la vallée depuis une plate-forme.

L’association dans l’temps des Houches propose en saison estivale quelques dates de visites de la chapelle du christ Roi. Renseignements auprès de l’Office de tourisme.

Petit focus historique :
Dans les années 30, l’Abbé Claude Marie Delassiat souhaite faire construire sur la commune des Houches une statue du Christ en hommage au pape Pie XI (Achille Ratti de son patronyme laïc), auteur de l’encyclique sur le Christ Roi et grand alpiniste. Encouragé par le Vatican, l’Abbé Delassiat récolte de l’argent par le biais de quêtes publiques afin de réaliser son projet.
Après la seconde guerre mondiale, une cloche de 2 tonnes est installée dans le campanile.

Élevée en moins d’un an, elle est consacrée le 19 août 1934 en présence de plus de 3000 pèlerins.


Attraction : Au-dessus du Christ-Roi, en montant 250 m sur la route de Coupeau, le Parc Forêt du Mont-Blanc (1203 m) vous offre un espace d'aventure à découvrir : voltige d'arbre en arbre, tyrolienne.

dénivelé: 296 m
Durée: 1h10
Distance: 3,8 km
Altitude: 980 m

Ouvertures:

Du 01/05 au 30/11. Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.

Quelle que soit votre randonnée, consultez la météo avant de partir. Pensez à prendre dans votre sac à dos, des barres de céréales, de l'eau en quantité suffisante, des lunettes de soleil, de la crème solaire, une petite trousse à pharmacie, ainsi que des vêtements adaptés à votre sortie en fonction de la saison et de la météo annoncée.

services:

animaux
Gratuit.