x
Par la présente, j’accepte que les données que j’ai saisies dans le formulaire de contact soient stockées électroniquement, traitées et utilisées dans le but d’établir mon dossier, je sais que je peux révoquer mon consentement à tout moment. En savoir plus OK
 

idées randos

Un joli sentier ludique sur les traces de Fanfouétomas, pour découvrir le chemin des contrebandiers du Val d'Arly. Vue sur le Mont-Blanc, le Val d'Arly et la chaîne des Aravis.

Louis, inventeur de génie, transforme le télésiège du Crêt du Midi en machine à voyager dans le temps pour faire plaisir à son petit-fils, Quentin. Tous deux partent alors dans le Praz-sur-Arly du XIXe siècle, à la recherche du trésor d’un célèbre contrebandier, Fanfouétomas.
Mais les choses ne se passent pas comme prévu ! La machine se dérègle et les voilà prisonniers du temps en compagnie d’une famille de vacanciers. Parviendront-ils à rentrer chez eux ? Retrouveront-ils Fanfouétomas et son trésor ? Et, surtout, réussiront-ils à échapper aux douaniers ? L’aventure ne fait que commencer…
Cette bande dessinée, éditée par la station de Praz-sur-Arly (Haute-Savoie – Pays du Mont-Blanc), est l’occasion de partir sur les traces des contrebandiers du Val d’Arly.
Mais ce livre n’est pas simplement un excellent moment de lecture. Il est aussi un outil pour vous aider à résoudre des énigmes tout au long du « Sentier des Contrebandiers », un parcours ludique créé au sommet du télésiège du Crêt du Midi, sur le véritable lieu de passage des contrebandiers qui trompèrent les « gapians » de 1860 à 1923.
Deux heures de balade en famille à 1700 mètres d’altitude, pour trouver, vous aussi, le trésor de Fanfouétomas !
Important : le télésiège du Crêt du Midi est ouvert en juillet et août (contacter l'office de tourisme pour connaitre les dates et horaores précis d'ouverture).
En dehors de l’ouverture du télésiège, accès possible à pied en se garant au petit parking situé à Potty (au bout de la route des Thouvassières), à 1200 mètres d’altitude. Ajouter alors environ 2h30 de marche aller-retour (soit 4h30).
dénivelé: 300 m
Durée: 2h
Altitude: 1700 m

Ouvertures:

Fermé temporairement.

Complément information:

Quelle que soit votre randonnée, pensez à prendre dans votre sac à dos, des barres de céréales, de l'eau en quantité suffisante, des lunettes de soleil, de la crème solaire, une petite trousse à pharmacie, ainsi que des vêtements adaptés à votre sortie en fonction de la saison et de la météo annoncée.
Gratuit.