x
Par la présente, j’accepte que les données que j’ai saisies dans le formulaire de contact soient stockées électroniquement, traitées et utilisées dans le but d’établir mon dossier, je sais que je peux révoquer mon consentement à tout moment. En savoir plus OK
 

idées randos

Une très belle grimpée pour atteindre ce col, à 2324 m. Il surplombe la combe de Doran à Sallanches et se situe proche de la fameuse Pointe d'Areu.

Départ : parking de Plan Chevallier
1. Face au parking la montée commence par une large piste.
2. Au premier carrefour, prenez à droite. La piste s'aplanit alors jusqu'à son débouché sur la route goudronnée que l'on suit quelques minutes jusqu'au hameau d'Outredière.
3. Suivez ensuite à droite la voie d'accès aux maisons.
4. Puis à l'angle suivant, prenez à gauche le chemin de terre qui s'élève au travers des champs, puis en forêt. La montée est soutenue, mais offre aussi de belles occasions de repos afin d'admirer les vues plongeantes sur la vallée de l'Arve. Au loin, domine le massif du Mont-Blanc.
5. A l'approche des chalets des Prés d'Outredière, l'itinéraire tourne brutalement à 90° à gauche en lisière de champ, et continue par un sentier étroit qui traverse plusieurs ruisseaux et grimpe en zig-zags serrés au travers des érables, jusqu'au pied de la falaise.
7. D'ici vous avez une vue plus rapprochée de la cascade de Doran.
8. Une courte traversée à flanc de montagne vous amène à franchir le Torrent de Dière (captage d'eau).* Attention, ce pont est démonté en période hivernale et l'indication correspondante - ouvert/fermé - est alors indiquée sur le balisage en place à la sortie du hameau d'Outredière.
9. Peu après la passerelle, le sentier continue par quelques marches en bois, et vous atteignez alors la combe de Doran et ses chalets.
10. Poursuivez tout droit en direction du col de Doran et franchissez le torrent de la Dière en vous dirigeant vers la droite.
11. Après une petite montée, vous parvenez à un croisement où est signalée la direction du Col de la Forclaz (3 h). Après quelques mètres vous arrivez à une bifurcation.
12. Prenez à gauche en direction du Col de la Forclaz. La montée en pente herbacée ne pose pas de problème (accès direct tout droit) mais plus haut, la 1ère difficulté sera au niveau du pierrier.
13. À ce niveau, il convient de poursuivre tout droit et le plus possible au milieu de la combe où quelques traces sont visibles, et ce afin de limiter autant que possible l'exposition potentielle aux chutes de pierres.
14. Par la suite, l'accès au Col de la Forclaz est plutôt délicat : restez plutôt au milieu de la combe en évoluant en mode azimut. Restez toujours prudent avec d'éventuelles chutes de pierres.
15. Vers le haut du parcours orientez-vous vers la droite (mais pas trop tôt) en suivant le marquage K ; celui-ci est ensuite visible régulièrement. Un câble présent doit ensuite aider à accéder plus facilement au col.
16. Au fur et à mesure la pente devient très sévère avec quelques passages difficiles et pénibles dans le pierrier.
17. Bien plus haut et aux abords du col, dirigez-vous vers la droite (marque de balisage K en noir sur fond blanc), puis continuez en visant le col ; la présence d'un câble doit faciliter l’accès au col sur les derniers mètres.
18. Retour par le même itinéraire jusqu'au refuge de Doran où vous pourrez faire une halte pour vous désaltérer.
19. Nous vous conseillons de redescendre en empruntant le sentier 4x4 et sur le plateau avant l'arrivée tournez à gauche pour rejoindre Plan Chevalier par la piste forestière.
20. L'aller retour est moins conseillé car la pente est un peu raide pour une descente, et parfois "grasse" mais réalisable pour ceux qui le souhaitent.


bouquetins, chamois et gypaètes pourront être observés.

Ouvertures:

Du 01/06 au 31/10. Sous réserve de conditions météo favorables.

Complément information:

le temps de marche est approximatif et ne compte pas les temps de pause.
Vous pouvez réaliser ces randonnées en toute sécurité avec un professionnel du Bureau des Guides & Accompagnateurs de Sallanches.
Accès libre.