x
Par la présente, j’accepte que les données que j’ai saisies dans le formulaire de contact soient stockées électroniquement, traitées et utilisées dans le but d’établir mon dossier, je sais que je peux révoquer mon consentement à tout moment. En savoir plus OK
 

idées randos

Bel itinéraire dans le Massif des Fiz pour découvrir l'alpage de Véran et sa fameuse cheminée, à 2692m d'altitude. Possibilité de dormir au refuge l'été pour continuer vers d'autres randonnées ou sommets du massif, comme la Tête du Colonney.
.


La montée continue en prenant le sentier conduisant à la cheminée de Monthieu. Il passe au dessus de la ferme de Véran, située à 200m à l'E du refuge. Désormais baptisé P (1), il s'oriente direction E, tout en gravissant des pentes de plus en plus soutenues en direction de la base de la cheminée, bien visible 400m plus haut. Quelques cairns bien placés matérialisent la sente, un peu moins visible en zone herbeuse. Le sentier, tout en se redressant arrive à la base de la cheminée, où règne un beau cairn à base carrée.
Le but du jour: la Tête du Colonney, 2692mLa cheminée elle-même se gravit sans trop de problèmes, vu qu'elle est bien équipée de câbles. À la hauteur des 2/3 env., le cheminement se dirige franchement vers la gauche. La trace, redevenue sentier, contourne la partie haute de la cheminée. Puis, revient franchement au dessus à droite. Après avoir dépassé un gros ressaut rocheux en le contournant sur sa droite, le sentier reprend tout en montatnt son cheminement direction E.

Il poursuit sa progression en terrain encore herbeux avant de passer dans un milieu nettement minéral. Après avoir traversé la grande combe N, positionnée directement sous la Tête du Colonney, le cheminement situé entre lapiaz et rochers oblige les bâtons repliés à trouver leur place dans le sac. Par endroits la montée est nettement plus technique où les mains et les pieds démontrent toute leur efficacité. Bien balisée par les points P (1) judicieusement vernis et complétés par une suite de cairns, la trace passe à travers de beaux passages étagés avant de s'orienter sur la droite vers 2500m d'altitude.

Reprenant la direction "pleine pente" direction SW d'abord, la montée continue en contournant les drniers grands ressauts par le W. C'est quelques lacets plus haut et en traversant l'arête finale assez étroite par endroits que le chemin se termine au sommet.


N'oubliez pas vos jumelles pour observer la faune locale : bouquetins, chamois...


Altitude: 521 m

Ouvertures:

Du 15/06 au 31/10. Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.

Complément information:

Le temps de marche est approximatif et ne compte pas les temps de pause.
Vous pouvez réaliser ces randonnées en toute sécurité avec un professionnel du Bureau des Guides & Accompagnateurs de Sallanches.

services:

animaux
Accès libre.