x
Par la présente, j’accepte que les données que j’ai saisies dans le formulaire de contact soient stockées électroniquement, traitées et utilisées dans le but d’établir mon dossier, je sais que je peux révoquer mon consentement à tout moment. En savoir plus OK
 

idées randos

Belle randonnée vous permettant de découvrir ce bloc de pierre insolite tombé au beau milieu des alpages du massif des Aravis. Itinéraire très agréable clairsemé de ruisseaux, torrents et cascades. Point de croisement de nombreuses autres randonnées.

Départ : parking de Lintre - Phiterne
1. empruntez le chemin carrossable devant le parking
2. ce chemin monte légèrement en sous bois
3. à la bifurcation, prenez le chemin sur la gauche qui est presque plat avec un beau panorama sur les Aravis, mais aussi derrière sur le Massif du Mont-Blanc.
4. continuez toujours tout droit, le chemin passe un peu en forêt et enjambe un 1er petit pont, le Pont de Bellecombe, avec un petit torrent qui est très tonique en fin d'hiver.
5. après 45 minutes de marche, environ, vous découvrirez le grand Pont de la Flée (rénovée en 2020) avec le magnifique torrent de Coeur qui descend de la Gouille des Fours, par la cascade du même nom.
6. en traversant le pont, sur la gauche vous pouvez faire une petite halte au bord du chemin pour que les enfants jouent dans le petit ruisseau le long du chemin.
7. sur la gauche un sentier vous conduit à Cordon
8. sur la droite, le chemin grimpe ensuite de façon assez raide.
9. large et ombragé, il vous conduira à un second pont et débouche sur un espace dégagé.
10. on découvre tout le long de ce sentier de très beaux torrents de montagne tout aussi magnifiques les uns que les autres.
11. après quelques virages vous passerez devant le chalet de la Charmette.
12. un peu plus loin un autre chalet sur la gauche, au loin une croix, et vous arriverez dans les alpages où se trouve la Pierre Fendue.
13. en face sur la droite une belle vue de la cascade des Fours et son sentier qui monte de façon très escarpé à la Gouille des Fours.
14. à gauche les chalets et alpage de Coeur ("les Freddys") .
15. le retour empruntera une partie du GRP du Pays du Mont-Blanc et traversera le torrent des fours par une passerelle.
16. vous quitterez ce GRP pour continuer sur la droite en contrebas par un petit sentier agréable qui rejoindra Couterre un peu plus bas
17. à la bifurcation du sentier qui monte vers le Tornieux, continuez tout droit vers Couterre.
18. à Couterre, suivez le sentier qui rejoint le point de départ

Légende sur la Pierre Fendue : elle aurait abrité un filon d’or ce qui explique qu’on ait cherché à la partager en deux ! (réf. Pierre Millon Alpes Magazine 1998)


On peut apercevoir des chamois et des bouquetins aux jumelles.

dénivelé: 426 m
Durée: 4h
Distance: 8,6 km
Altitude: 970 m

Ouvertures:

Du 15/04 au 15/10. Selon conditions météorologiques.

Quelle que soit votre randonnée, consultez la météo avant de partir. Pensez à prendre dans votre sac à dos, des barres de céréales, de l'eau en quantité suffisante, des lunettes de soleil, de la crème solaire, une petite trousse à pharmacie, ainsi que des vêtements adaptés à votre sortie en fonction de la saison et de la météo annoncée.

services:

animaux
Accès libre.