x
Par la présente, j’accepte que les données que j’ai saisies dans le formulaire de contact soient stockées électroniquement, traitées et utilisées dans le but d’établir mon dossier, je sais que je peux révoquer mon consentement à tout moment. En savoir plus OK
 

idées randos

Du Vieux Pont de St Martin à la cascade d'Arpenaz en longeant l'Arve et en passant par les lacs des Ilettes, venez profiter de cette balade très agréable et accessible à tous. Découverte du hameau de Luzier et de sa chapelle sur le chemin du retour.

Départ : Parking de St Martin
1. à droite du parking, prenez le chemin qui vous mène au Vieux Pont de St Martin, classé aux Monuments Historiques.
2. traversez le pont puis à gauche emprunter l'Ancienne Route Impériale où vous passerez devant l'église Baroque de St Martin qui se visite sur demande.
3. continuez jusqu'au petit pont après le collège-lycée de St Martin.
4. franchissez ce petit pont, et empruntez le chemin un peu plus bas sur votre gauche
5. vous longerez le bord de l'Arve jusqu'aux lacs des Ilettes : promenade en sous-bois le long d'un sentier plat entre lacs et rivière.
Attention beaucoup de VTT et VTC empruntent également ce chemin pour se rendre au lac
6. vous aurez accès aux lacs et à sa base de loisirs par le 2ème lac (lac de baignade l'été) ; vous pouvez faire une pause détente pour les découvrir :
- le 1er, plus à gauche, paisible avec son ilot central abritant lapins et canards, est destiné aux pêcheurs
- le 2ème pour se baigner ou faire du paddle et se restaurer aux beaux jours ; un parcours santé peut agrémenter la balade ou une pause beach volley ou ping-pong (prévoir son matériel) ;
- le 3ème destiné à la promenade et découverte des milieux avec son observatoire en bout de lac, pêche autorisée sur la partie nord. Egalement à l'extrémité nord du grand lac, un sentier thématique de découverte du biotope des rives du lac et de la rivière vous est proposé.
7. L'itinéraire continue ensuite le long de l'Arve, et vous conduira jusqu'à une passerelle, puis un chemin jusqu'au pont de Luzier.
8. Vous continuerez ensuite en traversant la route, un sentier, longeant toujours l'Arve, puis débouchant sur la route d'Oëx.
9. Vous tournerez à droite sur la route et après quelques mètres pourrez découvrir sur la gauche la majestueuse Cascade d'Arpenaz qui se jette du haut de ses 270 m.
10. Vous pourrez faire une halte pour l'observer au printemps à la fonte des neiges ou vous y rafraîchir en été.
11. remontez jusqu'au parking, où vous trouverez un sentier menant au village de Luzier en passant devant la jolie petite chapelle de hameau (uniquement ouverte lors des visites guidées)
12. Retour soit en longeant l'Ancienne Route Impériale jusqu'aux lacs puis par le sentier pédibus jusqu'au parking de départ soit en rejoignant le bas de la route de Luzier pour rejoindre le même itinéraire de départ avec la possibilité de parcourir l'autre rive des lacs pour varier un peu et rejoindre le sentier pedibus jusqu'au parking de départ ; soit encore en mixant les 2 et au 2ème lac récupérer le sentier de l'Arve pour éviter la route et rejoindre l'itinéraire de départ.

Le temps de marche est approximatif et ne compte pas les temps de pause.

Partez en randonnée en sécurité !
Ce descriptif vous permet de vous orienter globalement mais ne se substitue pas à une carte de randonnées au 1/25000 ou autres topoguides que vous pourrez retrouver dans votre office de tourisme ! A Sallanches, notre Bureau des Guides & Accompagnateurs propose également un large choix de sorties accompagnées par des professionnels de la montagne vous apportant une expertise complète sur l'environnement et la nature alpine, pensez-y !

Quelle que soit votre randonnée, consultez la météo avant de partir.
Pensez à prendre dans votre sac à dos des barres de céréales, de l'eau en quantité suffisante, des lunettes de soleil, de la crème solaire, une petite trousse à pharmacie, ainsi que des vêtements adaptés à votre sortie en fonction de la saison et de la météo annoncée.


Base de loisirs des Ilettes entièrement équipée pour une halte sympathique au bord de l'eau après cette agréable balade.

dénivelé: 124 m
Durée: 2h45
Distance: 10,8 km
Altitude: 521 m

Ouvertures:

Toute l'année. En hiver attention le passage vers la cascade jusqu'au village de Luzier (enneigé ou boueux et glissant).

Complément information:

Le temps de marche est approximatif et ne compte pas les temps de pause.

services:

animaux
Accès libre.