x
Par la présente, j’accepte que les données que j’ai saisies dans le formulaire de contact soient stockées électroniquement, traitées et utilisées dans le but d’établir mon dossier, je sais que je peux révoquer mon consentement à tout moment. En savoir plus OK
 

idées randos

Itinéraire offrant une grande variété de paysages sur les massifs et chaînes entourant Saint-Gervais. Balade agréable en partie en forêt avec de courtes montées raides.

Des Chattrix aux Communailles, une boucle à deux niveaux différents.
Dès le départ du parking des Chattrix, le patrimoine local attire l’œil sur la chapelle des Chattrix et de belles fermes traditionnelles au hameau des Plans dont l’une avec un bassin en granit. Courte montée aux Truz dans la forêt pour découvrir la chaîne des Aravis, le V de la cluse de Cluses en direction de Genève, la chaîne des Fiz et ses dentelles de pierre.
Continuer en direction du Sautet. Observer quelques anciennes fermes avec leur cheminée traditionnelle, la « boerne ».
A la ferme du Sautet flanquée d’un arbre majestueux protégeant de la foudre, emprunter le Chemin du Crey du Tour. Auparavant, admirer le Massif du Mont Blanc et une partie des Aiguilles de Chamonix. Panorama saisissant.
Poursuivre en profitant de l’ombre des épicéas, de la fraîcheur et du murmure des torrents du Tour et du Tarchet passant tantôt sous le chemin, tantôt sous un point de bois, et creusant des gorges aux parois schisteuses.
Après quelques faibles montées-descentes, le chemin sort de la forêt, débouche sur la Crête, avant d’arriver aux Communailles. Le panorama s’élargit jusqu’aux Aiguilles Rouges qui font face aux Aiguilles de Chamonix . Dans le lointain, la diagonale de la mythique ligne du TMB.
Traverser les Communailles en empruntant sur une faible distance la route asphaltée puis prendre à gauche le chemin de retour, en forêt, en direction de Longemalle. La végétation change peu à peu d’aspect et laisse place aux feuillus, mais aussi aux arbres morts indispensables à la nourriture des amis de la forêt.
En chemin, vous découvrirez un fenil, petit bâtiment servant à stocker du foin, un mazot, grenier à l’écart de la ferme servant à conserver les biens à protéger tels que semences et papiers de famille.
A Longemalle, descente un peu raide vers le Sautet puis retour aux Chattrix par l’itinéraire de départ. Un léger détour permet d’admirer la chapelle des Plans récemment rénovée
dénivelé: 452 m
Durée: 4h
Distance: 7,8 km
Altitude: 1180 m

Ouvertures:

Du 16/05 au 16/10. Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.

Complément information:

Cette randonnée peut se pratiquer en toutes saisons. En utilisant le bon équipement selon la météo ! (chaussures fermées, avec parfois raquettes ou petits crampons).

services:

animaux
Gratuit