x
Par la présente, j’accepte que les données que j’ai saisies dans le formulaire de contact soient stockées électroniquement, traitées et utilisées dans le but d’établir mon dossier, je sais que je peux révoquer mon consentement à tout moment. En savoir plus OK
 

les plus ...

Venez vous mettre à l'heure du cadran solaire !
Ce grand cadran, riche en tracés et petits textes très éclairants, est décoré par 4 médaillons des saisons. Au fait, les saisons ont-elles toutes la même durée ?
… La réponse est sur ce cadran !


Deux devises nous incitent à "partager le Soleil".
La tige polaire, parallèle à l'axe de rotation de la Terre, porte un œilleton. L'ombre de la tige, en se déplaçant sur l'éventail des lignes horaires (de VIII du matin à IV du soir), indique l'heure solaire locale. L'œilleton fournit une tache lumineuse (spot) qui permet de repérer équinoxes et solstices.
L'originalité de ce cadran tient particulièrement à ses 5 courbes "en huit". Le passage du spot sur le 8 médian indique midi solaire moyen de Sallanches (11h33 TU = 13h33 à l'heure d'été)
Sur les 4 autres huit, chaque saison a sa couleur et les passages du spot ont lieu toujours à la même heure, quelle que soit la date. Ces passages ont lieu à 12, 13, 14 et 15h à l'heure d'été (11, 12, 13 et 14h à l'heure d'hiver).
Mais ce cadran est-il assez précis pour déceler qu'une montre s'écarte de 1 à 2 minutes de l'horloge parlante ? Nous vous invitons à faire l'essai, par bon ensoleillement. De plus le cadran du Château des Rubins peut nous rappeler le mois en vigueur et aussi, grâce à ses cocardes tricolores, une date très symbolique !
Accès libre.